skip to Main Content
Black Friday : Les Cybermarchands à L’heure Américaine

Black Friday : les cybermarchands à l’heure américaine

De tradition américaine, le Black-Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving et marque, traditionnellement, le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

Particulièrement prisé par le secteur de la high-tech – on ne compte plus le nombre de « bundles » de consoles de jeux-vidéos offerts à la vente –  le black Friday s’est progressivement introduit en France, le plus souvent repris par les cybermarchands sur internet.

Si l’initiative est évidemment favorable au consommateur, le vendeur doit cependant rester attentif au cadre dans lequel il décide de proposer ses offres.

Il ne peut en effet s’agir de soldes puisque ce terme, strictement encadré par l’article L. 310-3 du Code de commerce, ne peut être utilisé que pendant la durée des soldes d’été et d’hiver.

La période de solde d’hiver de l’année 2016 courant du 6 janvier au 16 février, il est donc interdit de mettre en place des soldes pendant le Black Friday.

Le cybermarchand peut cependant avoir recours à des opérations promotionnelles avec annonce réduction de prix (telle que ventes flash ou ventres privées) à condition, cependant, d’en respecter certaines dispositions légales.

Ainsi, toute publicité à l’égard du consommateur comportant une annonce de réduction de prix doit mentionner notamment le prix réduit annoncé et le prix de référence du produit visé.

Ces pratiques restent cependant soumises au respect de l’article L. 120-1 du Code de la consommation, sanctionnant les pratiques commerciales considérées déloyales lorsqu’elles sont « contraires aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elles altèrent, ou sont susceptibles d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service ».

Prudence donc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top